Skip to content

Cart

Your cart is empty

You Might Also Like These!

Feuille d'argousier en vrac

Sea buckthorn, leaf

Mugwort

Mugwort

Aronia

Aronia

Aronia & Alder

Aronia & Alder

Sac d'infusion en sachet Aronia & aulne.

Aronia, alder & Labrador leaf

Beetroot & Poppy

Beetroot & Poppy

Dune pepper 50g

UNIQUE. BOLD. BOREAL.

Sale price$95.12
Format:

Description

Alder pepper, also called dune pepper in popular jargon, is a forest ingredient widely distributed in northern Quebec. This shrub, which can reach three meters high, produces catkins (botanical term) in place of flowers, this is the part that is harvested for use in haute cuisine. It can be eaten freshly picked or dried; it is generally found dry and whole on the market.

How does it taste?

Here we see a total absence of bitterness, giving way to a fairly pronounced sweet side. For some, its smell recalls the nostalgia of the Holiday Season with its smell of fresh fir. For others, it's the taste that can bring back childhood memories. Indeed, the taste of balsam fir shoots can recall the taste of cotton candy, but with a woody side and a certain freshness.


The answer is simple: everywhere, everywhere, everywhere!

  1. In recipes such as stocks, sauces and marinades
  2. In an all-purpose spice blend
  3. In drinks such as herbal tea, coffee, beer and gin
  4. In desserts! Like a chocolate tart or a maple tartlet
  5. To flavor an oil (infused oil)

* To try our Latte Forestier recipe, click here!

The virtues of crisp alder

It has been used to reduce fever, to stop bleeding and to reduce gas in the stomach. Like many resinous plants and trees, it has astringent and tonic properties, which promote a feeling of well-being and vigor. In addition, its essence has been extracted as a decoction to give to children with a weak appetite. On the other hand, it is considered an abortifacient, so it should be avoided in the first months of pregnancy to avoid complications.

Its natural environment

Dune pepper is found almost everywhere in eastern North America, especially in Canada. It likes moist, nutrient-poor soils, such as rocky sites, sandy areas, level terrain and mountains. The shrub also grows well near marshes, streams, lakes and rivers. It can be harvested throughout the winter months, but it is recommended to pick it in late fall so that it is at its peak flavor.

Ingredient: Wild alder (Alnus Viridis Crispa)

Sources

 Site: https://pfaf.org

Book: Leaboeuf, Michel, Trees and forest plants of Quebec and the maritimes, Éditions Michel Quintin, 2007, 415p

Caffeine free

Free delivery over $350

Dune pepper 50g
Dune pepper 50g Sale price$95.12

Biological •

Gluten free •

Vegan •

100% Natural •

Caffeine free •

Guess what?

Our blends are:

  • 100% natural
  • No added flavors
  • Without sugar
  • Vegan
  • Keto
  • Organic/wild-harvested
  • Gluten free
  • No theine/caffeine

Matter

Raw and precious

Rare ingredients from our northern forests.

Passer au contenu

Panier

Votre panier est vide

Vous pourriez aussi être intéressés par ceux-ci!

Feuille d'argousier en vrac

Argousier, feuille

Armoise

Armoise

Aronia

Aronia

Aronia & Aulne

Aronia & Aulne

Sac d'infusion en sachet Aronia & aulne.

Aronia, aulne & feuille du Labrador

Betterave & Coquelicot

Betterave & Coquelicot

Poivre des dunes 50g

UNIQUE. AUDACIEUX. BORÉAL.

Prix de vente$95.12
Format:

 

Description

Le poivre d’aulne, aussi nommé poivre des dunes dans le jargon populaire, est un ingrédient forestier largement répandu dans le nord du Québec. Cet arbuste pouvant atteindre trois mètres de haut produit des chatons (terme botanique) en guise de fleurs, c’est la partie que l’on récolte pour utiliser en haute gastronomie. Il peut se consommer fraîchement cueilli ou bien séché, on le retrouve généralement sec et entier sur le marché.

Quel est son goût?

On dénote ici une absence totale d’amertume pour laisser place à un côté sucré assez prononcé. Pour certains, son odeur rappelle la nostalgie du Temps des fêtes avec son odeur de sapin frais. Pour d’autres, c’est le goût qui peut rappeler des souvenirs d’enfance. En effet, le goût des pousses de sapin baumier peut rappeler le goût de la barbe à papa, mais avec un côté boisé et une certaine fraîcheur.


La réponse est simple: partout, partout, partout!

  1. Dans les recettes telles que les bouillons, sauces et marinades
  2. En mélange d’épice passe-partout
  3. Dans les boissons telles que la tisane, le café, la bière et le gin
  4. Dans les desserts! Comme une tarte au chocolat ou une tartelette à l’érable
  5. Pour aromatiser une huile (huile infusée)

* Pour essayer notre recette le Latte Forestier, c’est par ici!

Les vertus de l’aulne crispé

Il a été utilisé pour réduire la fièvre, pour arrêter les hémorragies et diminuer les gaz dans l’estomac. Comme plusieurs plantes et arbres résineux, il a des propriétés astringentes et toniques, ce qui favorise une sensation de bien-être et de vigueur. De plus, on a extrait son essence en décoction pour donner aux enfants ayant un faible appétit. Par contre, il est considéré comme abortif, il faut donc l’éviter dans les premiers mois de grossesse pour éviter des complications.

Son milieu naturel

On retrouve le poivre des dunes un peu partout dans l’est de l’Amérique du Nord, surtout au Canada. Il aime les sols humides et pauvres en nutriments, comme les sites rocheux, les zones sablonneuses, les terrains nivelés ainsi que les montagnes. L’arbuste pousse bien aussi près des marais, des ruisseaux, des lacs et des rivières. Il est possible de le récolter pendant tous les mois d’hiver, mais il est recommandé de le cueillir vers la fin de l’automne pour qu’il soit au pic de sa saveur.

Ingrédient : Aulne crispé sauvage (Alnus Viridis Crispa)

 

Sources

 Site: https://pfaf.org

Livre: Leaboeuf, Michel, Arbres et plantes forestières du Québec et des maritimes, Éditions Michel Quintin, 2007, 415p

Sans caféine

Livraison gratuite en haut de 350$

Poivre des dunes 50g
Poivre des dunes 50g Prix de vente$95.12

Biologique •

Sans gluten •

Végétalien •

100% Naturel •

Sans caféine •

Devine quoi?

Nos mélanges sont:

  • 100% naturel
  • Sans arômes ajoutés
  • Sans sucres
  • Végétalien
  • Cétogène
  • Biologique / cueilli en milieu sauvage
  • Sans gluten
  • Sans théine / caféine

Matière

Brute et précieuse

Des ingrédients rares provenant de nos forêts nordiques.